VIGILANCE ORANGE
Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange «vents violents» ce mercredi 12 avril 2023 de 12h à 23h.
« Situation météorologique à surveiller pour un risque de fortes rafales de vent associées à de fortes averses ponctuellement orageuses »
(…) Une tempête creuse nommée « Noa » située entre l’Irlande et la Grande Bretagne génère à son passage au cours de
la journée de mercredi, un renforcement du vent sur l’ensemble de la région. En effet, un ciel de traine assez dynamique se met en place au cours de la matinée en lien avec des averses relativement soutenues, circulant dans un premier temps sur les départements côtiers, puis évoluant ensuite vers l’est au cours de l’après-midi en prenant un caractère orageux au cours de leurs progression. Sous ces averses, le vent d’ouest à sud-ouest va se renforcer avec des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h d’une manière globale et d’une façon plus locale, elles pourront atteindre les 100 km/h, voire 110 km/h sous les plus fortes averses notamment sur la moitié sud du Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. En fin d’après-midi, et début de soirée l’activité faiblira avec des valeurs très localement qui n’excèderont pas les 90 km/h.
A noter sous ces averses orageuses le risque potentiel d’apparition de phénomènes tourbillonnaires, notamment sur une frange littoral.
La situation météorologique reviendra à une situation plus calme en fin de soirée de mercredi, excepté sur le département du Nord, où les rafales seront encore comprises entre 70-80 km/h.
La Préfecture invite à la prudence et rappelle :
Des rafales de vent (orientées dans un premier temps ouest puis sud-ouest) de 90 à 110 km/h seront recensées dans les terres. Elles pourront atteindre 120 km/h sur le littoral. Des averses avec un risque de grésil sont également à prévoir en fin d’après-midi et en début de soirée. Elles sont susceptibles d’engendrer une importante réduction de la visibilité.
Rappel des consignes à suivre :
- dans la mesure du possible, restez chez vous,
- limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vent,
- ne vous promenez pas en bord de mer, des estuaires ou en forêt et évitez toute activité sportive extérieure,
- soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
- n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
soyez attentifs et restez informés de l’évolution de la situation météorologique sur http://vigilance.meteofrance.com