Début novembre, la Municipalité a distribué des dictionnaires à tous les élèves de CM2 et des classes ULIS dont les enfants partent en sixième à la prochaine rentrée.
Monsieur le Maire, Philibert Berrier, l’adjointe à l’enseignement des écoles élémentaire et M. Hervé Duquesne se sont rendus dans les classes des élèves concernés pour leur remettre ce précieux outil.

 

Et si le dictionnaire peut parfois être considéré comme encombrant et obsolète, Monsieur le maire a rappelé dans son édito que :

« Un dictionnaire est un ouvrage vivant qui est complété chaque année par des mots nouveaux et par des personnages devenus illustres en cours d’année : il est donc actualisé et rédigé objectivement par des professeurs émérites sous le contrôle de l’Académie Française, gage de sérieux et de grande qualité. Cet ouvrage nous est envié par le monde entier. N’oublions pas que les premières encyclopédies sont françaises et ont été rédigées bien avant la Révolution par des scientifiques avertis.

Un dictionnaire est un compagnon fidèle qui ne demande rien : pas de rechargement de batterie, pas de panne, ni « de bug ». Il reste ouvert à la page choisie avec des explications simples et accessibles à tous.

Cette année, la municipalité fera encore l’effort financier pour acquérir un nombre important de ces ouvrages qui restent un gage d’efficacité et de sérieux. Ils sont destinés aux élèves quittant le cycle primaire pour accéder au secondaire. Régulièrement consulté, un dictionnaire est capable de restituer des sommes de connaissances importantes et sa lecture régulière prédispose à un enseignement de qualité, objectif et fiable.

Les images d’un écran d’ordinateur sont fugaces et ne sont pas imprimées par notre cerveau, par contre la lecture d’un livre reste le chemin obligé pour faire travailler la mémoire et intégrer des connaissances.

La municipalité est heureuse de pouvoir mettre à la portée de nos écoliers un tel outil incontournable pour leurs études et leur épanouissement personnel. »