La nuit de la chouette
Samedi 2 mars à la tombée du jour, à la salle du Bois de St Pierre c’était la nuit de la chouette.
Un diaporama fut présenté par Laetitia Lamiaux, écogarde de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane accompagnée de deux intervenants qui ont dévoilé leurs connaissances et de leurs expériences vécues sur le terrain.
Avec aigrettes pour les hiboux et sans aigrettes pour les chouettes, une quarantaine de personnes s’est informée sur cette espèce : apparence et caractéristiques de l’oiseau, son régime alimentaire, son environnement, son comportement…
Rappelons que la chouette est protégée pour préserver l’équilibre de la faune ; elle nous débarrasse des nuisibles.
D’autres informations ont été données : chacun peut mettre un nichoir (taille différente selon l’espèce) pour préserver une future nichée de chouette par exemple, si jamais celle-ci se plaisait à séjourner dans votre jardin !
Chez la chouette, la parade nuptiale commence au crépuscule, à la fin d’automne chez les mâles appelant la femelle par des cris ou par les chants ; la nichée peut débuter dès février pour la chouette hulotte.
Si vous trouvez un jeune à terre appelez l’écogarde (tél : 03 62 61 47 67) en ne touchant surtout pas l’oiseau : mettez un gant pour ne pas laisser l’odeur de la main humaine (considérée comme prédateur par les parents qui abandonneraient leur progéniture).
Après avoir écouté et partagé toutes ces informations, les participants à cette manifestation ont suivi les guides, pour la randonnée pédestre nocturne à travers bois à la rencontre de la chouette. L’oreille tendue pour essayer d’entendre son cri, son chant.
Laquelle se fera entendre ? : la chouette hulotte (ou chat huant), la chouette effraie, la chouette chevêche (d’Athéna), ou le Grand-duc …. Allez savoir !
Avec de la patience, on y retourne encore et encore.