PLAN CANICULE
Après les événements survenus dans notre pays lors de la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ceci en prévention de risques climatiques exceptionnels.
Cette démarche d’inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le préfet du plan départemental d’alerte et d’urgence.
Ce plan départemental est déclenché en fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire (hospitalisations, décès …)
Les personnes concernées sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
- les personnes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, résidant à leur domicile
L’inscription est simple : il suffit d’en faire la demande soit par écrit soit par appel téléphonique, soit par courrier électronique auprès du C.C.A.S. de la Ville d’Auchel (pour les Auchellois) au 03.21.64.79.13
Les informations collectées sont les suivantes :
- les nom et prénom
- la date de naissance
- la qualité de la personne à inscrire sur le registre (personne âgée de + de 65 ans, handicapée…….)
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- le cas échéant,
* les coordonnées du service intervenant à domicile
* les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence
* les coordonnées de la tierce personne qui a effectué la demande.
- la date de la demande